Tendances actuelles

Simple et épuré. Ces deux mots décrivent bien les tendances du design au cours des dernières années. Effectivement, le style contemporain est en vogue en ce moment, marquant un retour au modernisme apparu dans la première moitié du XXe siècle, caractérisé par un décor minimal et des lignes géométriques pures.

Tendances actuelles

En ce qui a trait aux portes et fenêtres, cela veut dire de grandes ouvertures avec des vues dégagées, des lignes épurées et des couleurs riches. Alors qu’au cours des années 90 et au début des années 2000, les fenêtres de style colonial avec du carrelage traditionnel étaient en vogue, on privilégie maintenant une allure minimaliste, avec de grandes surfaces vitrées qui facilitent la transition visuelle entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Le brun commercial, le noir, l’anthracite, le blanc glacier ou l’aluminium métallique sont souvent choisis par les propriétaires pour l’extérieur de leur maison. Dans le contexte de cette nouvelle allure contemporaine, le carrelage est moins populaire, à moins qu’on y ait recours pour donner des accents verticaux ou horizontaux prononcés aux fenêtres.

Les mêmes tendances se reflètent dans les portes d’entrée, qui arborent des vitraux décoratifs minimalistes et des fenêtres latérales pleine grandeur pour laisser entrer la lumière dans la maison.

En outre, les fenêtres en aluminium utilisées dans les édifices commerciaux commencent à faire leur apparition dans la construction résidentielle. Il n’est pas rare de voir une nouvelle maison pourvue d’un mur-rideau sur trois étages avec vue sur la cour, à côté d’une porte-fenêtre panoramique qui s’ouvre sur le patio ou sur le jardin et la piscine.