Les bienfaits de la lumière

En entrant dans une maison baignée de lumière naturelle, les gens ont une véritable perception de bien être et de confort. En fait, il est prouvé que la lumière naturelle a une incidence positive sur nous, stimule notre corps et agit positivement sur notre équilibre physiologique. Notre organisme a besoin de lumière naturelle comme nutriment, au même titre qu’il a besoin d’eau et d’air.

Les bienfaits de la lumière

Les fondements scientifiques de l'éclairage naturel

Des études scientifiques significatives ont conclu que la lumière naturelle stimule les fonctions essentielles du cerveau. Ses bienfaits comprennent l’amélioration de l’humeur, la diminution de la fatigue et la réduction du stress oculaire.

Ces mêmes études concluent que l’on devrait songer à intégrer des systèmes d’éclairage naturel à la conception architecturale des maisons, des bureaux, des écoles et des hôpitaux, car la lumière naturelle a une incidence bénéfique sur la santé, la productivité et la sécurité des occupants du bâtiment.

L'économie d'énergie

En exploitant l’énergie naturelle du soleil, vous avez de meilleures chances de réaliser des économies d’énergie en raison de ce que l’on appelle l’énergie solaire passive. L’énergie solaire passive utilise la lumière solaire sans recourir à des systèmes mécaniques. On peut recourir à des techniques comme le remplacement des fenêtres ou à des technologies de vitrage isolant comme le verre à faible émissivité (Low-E). Des designs faisant appel à l’énergie passive du soleil peuvent être intégrés à l’architecture des nouvelles maisons et lors de rénovations.

Maximiser l'éclairage naturel

Pour maximiser l’éclairage naturel dans votre maison, vous pouvez prendre des mesures simples pour disperser la lumière ou entreprendre des rénovations plus importantes en suivant les conseils d’un concepteur ou d’un architecte expérimenté dans la conception de bâtiments exploitant l’énergie solaire passive.

Quelques idées pour vous guider :

  • Diffusez la lumière entrant par une fenêtre orientée vers le sud avec des stores qui filtrent la lumière. Si la lumière est orientée vers le plafond, elle éclaire la pièce en émettant moins de chaleur durant les mois les plus chauds.
  • Choisissez des couleurs claires pour les murs et les plafonds, en optant pour un fini réfléchissant pour les plafonds.
  • Installez des tubes solaires dans les pièces sans fenêtres.
  • Agrandissez les ouvertures existantes pour laisser entrer plus de lumière et profiter de la vue sur l’extérieur.
  • Plantez un arbre à feuilles. Celui-ci filtrera la lumière directe durant l’été, mais perdra ses feuilles et laissera entrer davantage de lumière durant l’hiver.

Il est important de garder en tête qu’une plus grande pénétration de la lumière naturelle n’entraîne pas nécessairement un gain de chaleur. Les vitrages à faible émissivité réfléchissent la chaleur à l’extérieur durant l’été, ce qui permet de profiter de la lumière naturelle sans générer de chaleur indésirable ou endommager vos meubles.