Quel est votre style?

Que vous décidiez de construire une nouvelle maison, d’entreprendre des travaux de rénovation ou simplement d’embellir votre résidence, il sera plus facile d’élaborer un bon plan si vous connaissez le style de votre maison. Cela vous permettra également de mieux comprendre comment votre maison a été conçue et construite.

Quel est votre style?

Il existe trois principaux styles de résidences : traditionel, champêtre et contemporain. Examinons de plus près chaque style pour comprendre ses particularités.

TRADITIONNEL

Style traditionnel

Le style traditionnel demeure le style de design résidentiel le plus populaire en Amérique du Nord. Chaleureux et accueillant, le style traditionnel évoque l’élégance discrète et rappelle le confort et la chaleur du foyer familial. Les fenêtres à battants, les formes architecturales et les portes françaises sont souvent privilégiées pour la construction ou la rénovation d’une maison traditionnelle.
 

CHAMPÊTRe

L’allure champêtre est joviale et pratique. Les angles sont arrondis pour créer un environnement accueillant et confortable. On peut se procurer des meubles dans un marché aux puces ou dans le grenier de grand-mère. On y retrouve souvent des imprimés ou des tissus à motifs floraux et les murs sont peints avec des couleurs vives. Fenêtres à guillotine, portes patio coulissantes et volets s’harmonisent parfaitement avec le style champêtre.
 

Contemporain

Style traditionnel

Inspiré par les lofts urbains, ce style minimaliste est épuré et présente des lignes à la fois verticales et horizontales marquées. Chaque forme est soulignée par des lignes nettes et des textures lisses. Le blanc glacier, l’expresso foncé et de riches teintes de noir sont souvent utilisés, avec des accents de vert lime ou orange électrique, pour contraster avec l’acier inoxydable. Les maisons de style contemporain arborent souvent de grandes fenêtres hybrides dont la face extérieure en aluminium affiche des couleurs riches qui contrastent avec la surface intérieure minimaliste de PVC blanc.

Quel que soit le style que vous adoptez, n’oubliez pas que vous choisissez un style avec lequel vous devrez composer pour de nombreuses années. Il faut être certain de votre choix!