Laissez le bruit à l’extérieur

Si vous habitez à la campagne ou sur une rue paisible de banlieue, la réduction du bruit venant de l’extérieur n’est peut-être pas une priorité lorsque vous achetez des fenêtres. Mais pour plus de 80 % des Canadiens qui vivent en zone urbaine, le verre insonorisant est de plus en plus considéré comme un avantage important et gagne en popularité.

Laissez le bruit  à l’extérieur

Qu’est-ce que le verre insonorisant?

Le verre insonorisant réduit substantiellement les bruits indésirables venant de l’extérieur.  Il est particulièrement efficace pour les maisons ou les édifices situés près d’une source de nuisances sonores, par exemple une voie de circulation très achalandée, un aéroport ou une installation industrielle.

Le verre insonorisant comprend deux ou trois feuilles de verre séparées par une pellicule intercalaire . Il a une épaisseur supérieure à celle d’une unité scellée standard . De plus, il augmente la valeur CTS d’une fenêtre, ce qui indique une insonorisation plus efficace.

Une organisation indépendante, l’American Society for Testing and Materials (ASTM), a élaboré un système d’évaluation de classe de transmission sonore (CTS) pour évaluer le rendement acoustique des matériaux. Cette évaluation permet aussi de mesurer la transmission sonore dans les murs, les cloisons et les planchers.

Ça fonctionne vraiment?

Pour mieux comprendre ce qu’est une meilleure insonorisation, précisons qu’une augmentation de quatre points de la valeur CTS est nettement observable, et qu’une augmentation de 10 points réduit la transmission sonore d’environ 50 %. La plupart des nouvelles fenêtres à vitrage double ont une valeur CTS de 25 à 27 et un mur standard avec montants de 2’ x 4’ a une valeur CTS d’environ 36. Notre verre insonorisant a une valeur CTS qui varie entre 33 et 37, selon le type de verre que vous choisissez.

Par ailleurs, tous les experts s’entendent pour dire qu’il ne vaut pas la peine d’acheter des fenêtres qui ont une valeur CTS supérieure à celle des murs.