Innovation : un regard vers le futur

Depuis une vingtaine d’années, des innovations remarquables ont transformé les méthodes de construction ainsi que notre façon de vivre dans nos maisons. Il est donc normal de se demander ce que l’avenir nous réserve.

Innovation : un regard vers le futur

En voici un aperçu :

Innovations technologiques

À mesure que nos maisons deviennent « plus intelligentes », nous pouvons contrôler un plus grand nombre d’objets à l’aide de nos appareils électroniques. L’an dernier, on a pu voir dans une foire commerciale une interface d’ordinateur intégrée à même le verre. Cela peut sembler un peu exagéré par rapport à nos besoins, mais on verra peut-être éventuellement des verres dont la teinte pourra être contrôlée, ou des portes que  nous pourrons verrouiller à distance.
 

Une plus grande importance accordée à l’esthétiSME

Lors du dernier International Builders Show, l’accent portait  clairement sur l’esthétisme. Avec un retour en force de l’architecture moderne et contemporaine, le design des portes et des fenêtres évolue rapidement. Si cette tendance se maintient, une plus grande place sera accordée au verre et nous verrons de plus en plus de surfaces vitrées aux lignes simples et épurées.
 

Plus efficace que jamais

En Europe, le coût de l’énergie est plus élevé et la technologie en matière de fenestration a donc évolué plus rapidement qu’en Amérique du Nord. Avec l’adoption de codes de la construction plus rigoureux tels que le North American Fenestration Standard, les exigences de performance et de rendement seront révisées chez nous également. Si on combine ce fait à l’engouement pour de plus grandes surfaces de verre, les fenêtres devront faire l’objet d’innovations importantes afin d’être conformes à ces codes plus exigeants.