Pourquoi remplacer vos fenêtres ?

Souvent, les fenêtres de bois des maisons du début du siècle dernier sont bloquées par les couches de peinture accumulées. Si c’est une raison évidente pour changer la fenestration, d’autres signes peuvent indiquer qu’il est temps de changer les portes et fenêtres.

Pourquoi remplacer vos fenêtres ?

RÉDUCTION DES COÛTS D’ÉNERGIE

Les maisons du début du siècle dernier sont souvent pourvues de fenêtres à simple vitrage qui laissent passer les courants d’air et qui ne satisfont pas aux codes et aux normes du bâtiment d’aujourd’hui. Les fenêtres des maisons bâties il y a 30 ans peuvent être dotées de cadres d’aluminium qui sont de moins bons isolants. Il est possible qu'une maison construite il y a 20 ans ne soit munie de verre énergétique, une composante qui double la valeur isolante de vos fenêtres.

Les vieilles fenêtres peuvent être la source de fuites d’air ou être munies de vitres inefficaces, qui peuvent causer des échanges de chaleur. Dans les deux cas, vos systèmes de chauffage et de climatisation sont davantage sollicités, ce qui augmente votre facture d’énergie.
 

l'aspect esthétique

Les pièces de quincaillerie endommagées, les panneaux de porte déformés et les taches de buée dans les fenêtres sont désagréables à voir, tout comme les fenêtres de style désuet. Des portes et des fenêtres neuves montrent que vous êtes fier de l’apparence de votre maison, et augmentent sa valeur.
 

PAS DE VOIE D’ÉVACUATION D’URGENCE

Dans une situation d’urgence, par exemple un incendie, il vous faut une voie d’évacuation rapide et sûre pour sortir de la maison en quelques secondes. Les fenêtres peintes ou barricadées représentent un enjeu de sécurité. Lorsque vous commandez de nouvelles fenêtres, assurez-vous qu'elles sont conformes aux normes de sécurité en matière d’évacuation en vigueur dans votre région.
 

LA DÉCOLORATION

Bien que cela puisse sembler une raison moins évidente de les remplacer, les fenêtres sans verre énergétique peuvent causer des dommages aux meubles, aux comptoirs de cuisine et même aux planchers de bois franc en ne filtrant pas les rayons UV du soleil. Les fenêtres munies de verre énergétique réfléchissent les rayons UV et préviennent les dommages coûteux causés par la décoloration.