Décorez avec des moulures

L’extérieur de votre maison est son visage. Ce sont les détails de l’extérieur qui lui confèrent son allure distinctive. Les moulures doivent être prises en considération quand vous remplacez vos fenêtres ou quand vous concevez un projet de rénovation extérieure.

Décorez avec des moulures

Styles de moulures

Des moulures extravagantes et abondantes au cadrage discret, il y a une foule de choix et de facteurs à considérer dans la conception de l’apparence extérieure de votre maison.

Établissons tout d’abord les notions de base pour bien comprendre le rôle de chaque type de  moulure :

  • Plinthe: Qu’elles soient fabriquées en bois, en PVC ou en matériaux composites, ce sont les traverses de base qui sont coupées de façon à donner sa forme à la fenêtre.​

  • Cadrage ou  moulure à brique : Moulures décoratives encadrant une porte ou une fenêtre.Seuil: Situé à la base de la fenêtre et légèrement en pente pour permettre à l’eau de s’écouler, c’est aussi un élément architectural.

  • Moulure d’égouttement : Moulure servant à l’écoulement de l’eau ou à séparer deux types de matériaux, que ce soit au sommet d’une fenêtre ou entre deux fenêtres.
  • Corniche: Moulures décoratives généralement utilisées à l’intersection du mur et du plafond ou soffite. Elles peuvent être combinées à d’autres moulures pour créer un profil plus accentué.

  • Larmier : Moulure traditionnelle utilisée à la base du revêtement pour rejeter l’eau vers l’extérieur.


Au moment de concevoir l’extérieur de votre maison, cherchez des idées dans des quartiers que vous aimez, dans des magazines ou des sites Web. Votre architecte ou votre entrepreneur  en construction peut être une source précieuse  d’information.

MOULURES À BRIQUE

Vous pouvez apporter une amélioration simple à réaliser sans vous engager dans une rénovation extérieure complète. Quand vous choisissez vos portes et fenêtres, ajoutez une moulure à brique décorative. Selon la collection choisie, des options de moulures à brique  sont offertes dans une gamme de styles qui va du colonial au contemporain et dans des largeurs allant jusqu’à quatre pouces.