Choisir ses moulures intérieures

Les moulures intérieures permettent d’ajouter du caractère et de l’élégance à votre demeure. Que vous soyez en pleine rénovation ou sur le point de construire une nouvelle résidence, voici de l’information qui pourra vous guider lors de votre choix de moulures décoratives.

Choisir ses moulures intérieures

Tout comme les choix de moulures extérieures, il existe une vaste sélection de produits pour s’adapter à votre style.

Les styles de moulures

Style traditionnelStyle traditionnel

Que votre design soit contemporain, champêtre ou traditionnel, vous aurez la possibilité d’agencer les moulures intérieures avec votre décor à l’aide d’une vaste sélection de produits disponibles sur le marché.

Si votre demeure est de type traditionnel, optez pour des moulures dotées de courbes et de détails originaux. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’installer des moulures décoratives, la maison traditionnelle peut aisément revêtir des moulures plus massives.

Pour obtenir un aspect champêtre, optez pour une fenêtre avec rebord et tablier. Le rebord est la tablette horizontale au bas de la fenêtre, parfois assez large pour y déposer des objets. On ajoute souvent sous le rebord de fenêtre un élément décoratif appelé « tablier ».

Contrairement aux designs traditionnel et champêtre, le style contemporain est nettement plus simple et épuré. Si vous avez une résidence contemporaine, optez plutôt pour des moulures plus étroites et minimaliste. Si vous désirez obtenir un look industriel, n’utilisez tout simplement pas de moulures intérieures et le tour est joué!
 

Les types de matériaux

Style traditionnel

Le  type de matériaux de vos fenêtres viendra influencer le choix de matériau des moulures intérieures. Par exemple, les fenêtres en bois s’agencent parfaitement avec une moulure de bois qui arbore les mêmes teintes que celle-ci. Par contre, une fenêtre en PVC permet une plus grande flexibilité au niveau du choix des moulures. Elle permet d’utiliser un vaste choix de matériaux qui peut être peint pour accompagner les couleurs de la pièce.