Toutes les nouvelles

26 février 2015

Un groupe d'investisseurs québécois rapatrie la propriété du Groupe ATIS

Longueuil, le 26 février 2015 – Réunis en conférence de presse au siège social du Groupe ATIS, des représentants du Fonds de solidarité FTQ, de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), de Fondaction CSN et de la direction d’ATIS ont annoncé qu’ils ont fait l’acquisition du manufacturier québécois de portes et fenêtres. Le Groupe ATIS a été fondé en 2004 avec l’acquisition des compagnies Laflamme Portes et Fenêtres et Solarcan Portes et Fenêtres. 

Robert Doyon continuera d’être actionnaire et président et chef de la direction d’ATIS. L’équipe de direction demeure également en place, et certains membres continueront d’être actionnaires minoritaires.

Groupe ATIS est l’un des plus importants fabricants de portes et fenêtres au Canada avec 9 usines, 19 magasins, 1 400 employés, dont 900 au Québec, et des revenus d’environ 200 millions de dollars. Le groupe fabrique, distribue et commercialise une gamme complète de portes, de fenêtres et de produits à haut rendement énergétique pour les marchés de la construction et de la rénovation résidentielle et commerciale par l'entremise de ses entreprises affiliées : Altek, ATIS Portes et Fenêtres, Allsco, Extrusion SP, Laflamme, Phoenix Glass, et Vinylbilt Windows & Doors.

« ATIS étant un bel exemple de vitalité au sein du secteur manufacturier québécois, le Fonds de solidarité FTQ a approché l’entreprise il y a plusieurs mois et a sauté sur l’occasion de rapatrier la propriété de l’entreprise au Québec. Avec la participation de nos partenaires financiers et de la direction dans cette transaction, nous sommes confiants d’avoir les éléments clés pour assurer le succès continu d’ATIS », a déclaré Normand Chouinard, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ.

Pour Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises – Capital régional et coopératif, ce nouveau partenariat reflète parfaitement l’esprit de la mission de CRCD : « Nous mettons nos ressources et notre expertise au service des entrepreneurs qui osent et qui font le choix d’assurer la continuité de leur entreprise, ici au Québec. Faire grandir nos fleurons sur notre territoire demeure une priorité pour nous, car c’est de cette façon que des économies solides se bâtissent. Et notre partenariat avec Groupe ATIS et son équipe de direction en est un exemple éloquent. »

« Groupe ATIS est une entreprise québécoise solide, créatrice d’emplois dans plusieurs régions du Québec et dont le rayonnement dépasse nos frontières. De plus, elle se démarque par son sens de l’innovation ainsi que par son approche en développement durable, notamment en ce qui concerne l’efficacité énergétique de ses produits. Pour Fondaction CSN, ce sont des qualités qui en font un chef de file à plus d’un titre », a continué Geneviève Bouthillier, chef adjointe à l’investissement de Fondaction CSN.
« Cette transaction arrive au meilleur moment pour ATIS qui vient d’amorcer en force son plan de croissance stratégique pour les cinq prochaines années avec la réalisation de trois acquisitions au cours des six derniers mois. Nos nouveaux investisseurs connaissent très bien l’industrie manufacturière et leur expertise nous permettra d’optimiser notre croissance stratégique. L’environnement actuel présente de réelles opportunités que nous sommes déterminés à saisir avec l’aide de nos nouveaux partenaires », a dit Robert Doyon, président et chef de la direction d’ATIS.

« Après un partenariat de plus de dix ans avec le groupe américain Cyprium, lequel a été couronné de plusieurs succès, nous sommes maintenant prêts pour un second chapitre. Nous entrevoyons la venue de nos nouveaux investisseurs avec beaucoup d’enthousiasme », a conclu M. Doyon.


À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l’économie d’ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,5 milliards de dollars au 30 novembre 2014, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. www.FondsFTQ.com

 
À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Avec quelque 96 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), dont l’actif net atteint 1 502 M$, est une société publique gérée par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. CRCD contribue au développement économique du Québec notamment au moyen de plusieurs leviers qu’elle développe en collaboration avec son gestionnaire et dont elle est le pilier. Ces leviers constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici. C’est ainsi que CRCD appuie, directement ou indirectement, la croissance de plus de 380 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec, contribuant ainsi au maintien et à la création de 62 000 emplois. www.capitalregional.com


À propos de Fondaction CSN

Fondaction  CSN investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif net de 1,2 milliard de dollars provenant de l'épargne-retraite recueillie auprès de plus de 126 000 actionnaires. Par ses investissements ou engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 850 PME dont plusieurs font partie des différentes composantes de l’économie sociale. www.fondaction.com

Toutes les nouvelles